ndh music on facebook  fluxx rss ndhmusic

Accueil > Artistes > Ismaël Isaac > Biographie Ismaël Isaac

Biographie Ismaël Isaac

Ismaël Isaac, Issiaka Diakite de son vrai nom, s’est choisi un pseudonyme-programme : ouverture et humanisme. L’Ivoirien s’emploie à trouver tout ce qui peut rassembler les Africains. Aux arrangements proches d’Alpha Blondy, Ismaël se démarque par les instruments à vents que le saxophoniste Nicolas Gueret et les trompettistes Christophe Dutray et Jacques Bolognesi maîtrisent à merveille. Complaintes et indolences joyeuses sortent des instruments magiquement, pour accompagner le verbe revendicatif. La musique d’Ismaël Isaac se nourrit du quotidien. Elle se veut utile et intelligente. Mieux, elle est humaniste et tolérante.

Pour "Treich Feeling " en (97), Ismaël Isaac signe chez Dominique Misslin et confie la plupart des arrangements à Georges Kouakou, que l’on fait venir de New York pour l’occasion, d’autres à Moctar Wurie, tous deux complices de longue date, ainsi qu’a Cheick Tidiane Seck, représentant de la modernité mandingue. La majorité des musiciens est constitué par les "Vieux" d’Abidjan : Camus, Mao, Sam, Ibis, Christian Polloni et Amy Bamba (qui ont joué avec Alpha Blondy), Etienne M’Bappé et les cuivres (musiciens de Salif Keita). Le style se rapproche du dépouillement de "Rahman", mais avec une coloration plus avenante.

Mentions légales | Nous contacter | (C) 2010-2017 NDH MUSIC | Réalisation L'agence Cédric GAUTHIER | Partenaire : Charlotte LANCOUD