ndh music on facebook  fluxx rss ndhmusic

Accueil > Artistes > Fêtes et mariages Arabo-Andalou > Biographie Fêtes et mariages Arabo-Andalou

Biographie Fêtes et mariages Arabo-Andalou

Mariages traditionnels

Une calèche tirée par deux chevaux conduit la mariée vers son domicile conjugal.

Une fois le cortège arrivé, la mariée est accueillie chaleureusement par sa belle famille, alors qu’un orchestre de femmes nommé ( f’qerette) anime toute la soirée pratiquement jusqu’à l’aube.

Dans la matinée, les musiciens dits " tebbaline " se regroupent, pour faire la "nouba " qui consiste à faire asseoir d’abord le jeune marié sur une chaise centre au milieu des musiciens qui exécute alors un ou plusieurs morceaux du " haouzi" en son honneur, et tout les jeunes gens de la cérémonie, doivent à tour de rôle s’asseoir sur cette même chaise pendant quelques minutes en recevant sur son visage, la caresses du châle avec lequel on a essuyé le visage du marié le jour de ses noces.

Une fois le morceau de musique exécuté, la personne se lève et jette dans le plateau placé au milieu des musiciens une certaine somme d’argent selon l’aisance de chacun.

Dans la soirée, on assiste à la confection d’estrade munie de chaises, pour recevoir d’autres musiciens " el hala" qui interpréteront les noubas de l’art musical andalou jusqu’a l’aube.

Le soir : déroulement de l’ urar : chant de commencement « imebdi » :
Une fois le dîner servi, le lieu de déroulement de l’urar se remplit d’invités et des femmes organisées en demi chœurs alternant les chants d’ouverture de l’urar et par ces chants elles souhaitent la bienvenue aux invités de la manière suivante :

- Ouverture de la fête ; Imebdi n’urar :
- C’est ta joie que nous apprise mon frère et nous sommes venus,
- Je me réjouis pour mon frère,
- C’est ta joie que j’ai apprise mon frère et je suis venue,
- Je me réjouis pour mon frère de sang,
- Ô porteurs de chéchias décores,
- Bienvenue aux gens de la fête qui sont venus, l’urar est beau en leur honneur.

Pour en savoir plus 

Mentions légales | Nous contacter | (C) 2010-2017 NDH MUSIC | Réalisation L'agence Cédric GAUTHIER | Partenaire : Charlotte LANCOUD