ndh music on facebook  fluxx rss ndhmusic

Accueil > Artistes > Cora Fluker, Ola Mae Bell > Biographie Cora Fluker

Biographie Cora Fluker

Chanteuse et guitariste, Cora fit partie de ces dames du Sud profond qui restèrent pratiquement inconnue dans l’univers du blues. On ne connait que peu d’éléments de sa vie, si ce n’est une enfance auprès de sa famille, métayers d’un planteur blanc.

Des conditions de vie si dures qu’elle tenta de s’enfuir à l’âge de neuf ans. Elle racontait qu’elle fut rattrapée de justesse par le propriétaire, lequel la battit si fort que d’horribles cicatrices marbraient encore son dos âgé. De sombres souvenirs qui hanteraient sa mémoire jusqu’à son décès.

Chanteuse typique du Sud rural, très traditionnelle, donc, parce dans la lignée d’avant-
guerre, elle avait une technique vocale, très gospel, nommée moaning (complainte), un mélange d’élan du coeur sur un incontestable fonds de mélopée africaine. Sa voix puissante servait une passion qui prenait la forme d’une troublante excitation.

Cora a chanté le blues jeune, racontait elle, jusqu’à ce que sa mère l’enjoigne d’arrêter.

Des chansons du "diable" qui menaçaient le salut de son âme ! Forte de ce conseil maternel, Cora s’isola un jour dans les bois, se mit à genoux et pria. Elle ne cessa plus de prier et de chanter les louanges de Jésus. Avec une force extatique qui émeut. Pour elle, disait elle la musique flotte dans l’air et transporte les êtres avec elle.

Peu d’autres choses sur sa vie et peu d’enregistrements dispersés sur des compilations.

Je les ai tous réunis sur cet album. J’espère que vous partagerez mon émotion.

Dominique Misslin Décembre 2013

Mentions légales | Nous contacter | (C) 2010-2017 NDH MUSIC | Réalisation L'agence Cédric GAUTHIER | Partenaire : Charlotte LANCOUD