ndh music on facebook  fluxx rss ndhmusic

Accueil > Artistes > Cheikh El Hasnaoui > Télécharger "Femmes, Amour Et Au-Delà" de Cheikh El Hasnaoui

Télécharger "Femmes, Amour Et Au-Delà" de Cheikh El Hasnaoui

Cheikh El-Hasnaoui est le chanteur qui a le plus chanté les femmes, parmi les artistes kabyles et algériens de l’époque, l’amour, la séparation de l’être aimé parti en exil, la condition des femmes…

Dans l’œuvre de Cheikh El Hasnaoui, chantre mystérieux qui choisit d’arrêter sa carrière en pleine gloire au début des années 70, la femme est magnifiée. Dans le volume intitulé « Femmes, Amour et au-delà » j’ai réuni 15 titres qui parlent de femmes, d’amour et d’au-delà des mers, des préjugés, des lourdeurs de la société, voire d’un Au-Delà propre à chacun…

Né Mohamed Khelouat le 23 juillet 1910, à Hasnaoua (banlieue de Tizi-Ouzou), El Hasnaoui débarque à Paris vers 1937, après avoir vécu quelque temps à Alger.
Pionnier parmi les chanteurs en immigration à enregistrer des phonogrammes, à l’instar de pas mal de ses collègues, il entame sa carrière artistique dans les cafés maghrébins, transformés chaque samedi soir et dimanche matin en salles de spectacles.

Son style musical et poétique, mais aussi l’image juste qu’il donne des malaises de la société, ont traversé avec permanence les modes sans jamais perdre de son originalité.

Le travail musical de Cheikh El-Hasnaoui, composition et interprétation, sert une poésie qui puise ses racines au plus profond de la tradition kabyle, celle transmise oralement. Cette tradition est mise au service d’une observation de la réalité du moment, avec une grande portée morale, que ce soit contre le colonialisme, le mal-être de l’immigré, ou thème de prédilection : la situation des femmes. Sur trente chansons enregistrées en kabyle, 19 ont pour thème la femme.

Sa voix timbrée et caverneuse est d’une étonnante modernité, le mandole particuliers qu’il utilise est composé de quatre chœurs de trois cordes, il intègre dans son orchestration des instruments encore rare dans la musique kabyle, le banjo, le piano et même en public l’accordéon.
Si Cheikh El-Hasnaoui est un des maîtres de la musique kabylo-algéroise avec Slimane Azem et pour le chaabi Cheikh Mohammed El Anka, à son époque il fut un chanteur marginal (marginalité assumée). La société imposant « la relation mutuelle de respect » (La règle stricte s’applique aux relations qu’entretiennent entre elles les catégories suivantes : père/fils et filles adultes ; frères et sœurs entre eux ; conjoint/beaux-parents ; un homme/toutes les femmes). Ses chansons contenaient suffisamment d’éléments transgressant pour qu’elles ne puissent être écoutées en famille, mais seulement dans des les lieux publics (essentiellement le café) où les catégories qui se doivent le respect mutuel ne se trouvent pas en même temps, dans le même lieu.

Ce grand maître, commence a retrouver sa place, j’espère que cet opus fera œuvre utile.

Pour en savoir plus je recommande le livre de Mehenna Mahfoufi « Cheikh El-Hasnaoui – Chanteur algérien moraliste et libertaire - Ibis Press – Paris 2008 »
Dont je me suis largement servi pour faire ce travail, qu’il en soit ici remercié.
Dominique Misslin

Voir en ligne : Page Facebook Cheikh El Hasnaoui

Mentions légales | Nous contacter | (C) 2010-2017 NDH MUSIC | Réalisation L'agence Cédric GAUTHIER | Partenaire : Charlotte LANCOUD